Astrologie

L’astrologie est un art du langage qui permet de mieux se connaître, et par là-même d’être plus libre et créateur de sa vie.

L’origine de l’astrologie est pourrait-on dire aussi vieille que celle des civilisations. Elle s’étend sur plus de 5 000 ans et est liée à la prise de conscience par les hommes du temps qui s’écoule et des rythmes saisonniers de la nature.

Elaborée par plusieurs civilisations de la Mésopotamie, de l’Egypte et de la Grèce, elle s’est appuyée sur la conception d’origine babylonienne que les astres, d’essences divines, influençaient le destin de l’homme.
Les Anciens (Babyloniens, Assyriens) distinguaient deux sortes de corps célestes : d’une part, les étoiles fixes, qu’ils considéraient comme des « dieux sages » ; d’autre part, les planètes, qu’ils considéraient par contre comme des « dieux dangereux » en raison de leur mobilité. Aussi, fallait-il veiller à se concilier les faveurs de ces astres qui pouvaient avoir une bonne ou une mauvaise influence sur les hommes.
Ils se vivaient dépendants du bon vouloir de ces « dieux célestes » et déterminés par eux.

De plus, la Terre n’était pas encore envisagée comme étant ronde et se situait au centre du monde. Il faudra attendre le XIIe siècle avant Jésus-Christ pour qu’ils modifient leur vision du monde. Il est probable que c’est à partir de cette époque que la Terre fut considérée comme ronde et qu’ils eurent une représentation circulaire de l’Univers dans la mesure où ils situèrent la ronde des planètes dans un Zodiaque circulaire de signes. Toutefois, ils considéraient toujours la Terre comme au centre de l’Univers (Grecs, Egyptiens).

Il fallu du temps avant que les hommes se dégagent de leurs peurs et de leur obscurantisme, ne fassent plus référence à des « dieux célestes » et cessent de se soumettre au ciel. C’est ainsi qu’on en vient à penser que « les astres inclinaient mais ne déterminaient pas ».
 
Aujourd’hui, l’astrologie permet de relativiser une vision de l’être considérant que celui-ci serait agi et suivrait un certain déterminisme. L’être est pour l’astrologie ce que ce dernier veut être.
 
L’astrologue a pour rôle de raconter l’individu, de lui restituer son histoire singulière, et ensuite de tenter d’analyser pourquoi peut-être il n’est pas encore tout à fait lui-même. Ensuite, il peut lui donner des dates clés relatives à certains événements et lui préciser des périodes, des « climats » auxquels il sera sensible. En fait, moins l’individu est lui, plus il est prévisible. Au contraire, plus l’individu est lui-même, plus il est créatif et inattendu.
 
L’astrologie vient témoigner que l’individu existe et qu’il possède des forces, des dons. Chaque thème natal dressé pour une personne représente une sorte d’empreinte qui lui est unique. C’est une sorte de partition que l’astrologue va tenter d’interpréter. Il va devenir l’interprète d’un langage composé de signes, de planètes et de maisons et restituer à l’individu son histoire. Mais, il ne peut en aucun cas influencer le cours de son devenir.
 
Aussi, loin d’être déterministe, l’astrologie va tendre à rendre l’individu plus libre de ses choix en lui permettant d’être plus conscient des trésors qu’il détient.
 
L’une des grandes qualités de l’Homme est d’être perfectible. Il peut devenir ce qu’il veut être en amenant à sa conscience ce qu’il veut savoir. La décision lui appartient.
 
Dans cette optique, l’astrologie loin de le rendre dépendant doit lui permettre de se responsabiliser et de se libérer des schémas de pensées qui lui pèsent afin de s’ouvrir à l’universalité qu’il porte en lui.
 
À partir d’une carte du ciel dressée pour un instant et un moment donnés, l’astrologue conte l’histoire singulière d’un individu à un stade de son évolution personnelle, et le replace au centre de sa vie, mais aussi au sein de l’univers.
 
L’astrologie permet :
  • de se connaître davantage
  • de comprendre le mode de fonctionnement de ceux qui nous entourent
  • de découvrir ses dons, ses forces
  • de connaître ses rythmes personnels
  • d’utiliser au mieux ses potentiels pour évoluer
  • de tirer une expérience positive de phases de vie qui ont pu apparaître négatives
  • d’accepter son chemin de vie
  • de se pacifier avec soi-même et les autres
Comme le disait Voltaire « C’est la connaissance qui libère ».